EnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish
Inicio / Lectio Divina del día - Whatsapp Cristonautas / Evangelio del día – Lectio Divina Lucas 14, 12-14

Evangelio del día – Lectio Divina Lucas 14, 12-14

Lectio Divina por Gregory Cherisme de Haiti

Lectio Divina Lundi 06 novembre 2017.

Que je meure à moi-même pour ressusciter en toi, Seigneur !

Saint Léonard de Noblat

Convocation à l’Esprit Saint
Roi du ciel, Consolateur, Esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui remplis tout,
Trésor de biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, toi qui es bonté.

Evangile selon St Luc chapitre 14, 12-14
En ce temps-là, Jésus disait au chef des pharisiens qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Parole du Seigneur
Que dice el texto
Comprendre le mystère de l’amour divin qui se réalise dans l’Incarnation à l’exemple du Christ : que je meure à moi-même pour ressusciter en toi, Seigneur !

Meditacion :Que nos dice Dios en el texto
Un festin Pour commencer cette méditation, imaginons que le Christ nous adresse ces paroles de l’Évangile. Nous l’avons invité chez toi, dans ton salon. Nous avons mis soigneusement la table, les couverts, les fleurs, les bougies peut-être pour créer une atmosphère intime d’amitié chaleureuse. Nous avons préparé un menu succulent avec sans doute un vin d’un très bon millésime. Bref, ce dîner est prêt pour notre ami le Christ. Dans ton cœur, nous n’attendrions du Seigneur que des éloges pour cette si bonne cuisine et ce salon si accueillant. Quel invité oserait donc se plaindre ? Cependant Jésus nous surprend. Il se permet de donner ces conseils plutôt fâcheux. En effet, il est invité et nous savons bien que Jésus, après être ressuscité des morts, a guéri des aveugles et des estropiés ; il pourrait sans aucun doute améliorer notre vie, dans un certain sens, grâce à ce bon dîner que nous lui avons préparé.
Effectivement, le Seigneur, par ces paroles, améliore notre vie au centuple car il pose les bases du véritable bonheur : l’amour est pur et gratuit.
Tout d’abord l’amour est pur : cela signifie qu’il surgit toujours de bonnes intentions, il est dépouillé de toute sorte d’égoïsme ou d’intérêt utilitariste. Si le Christ, au début, parle d’un déjeuner ou d’un dîner pour nos amis et toutes les personnes qui peuvent me donner en retour, il parlera ensuite en revanche d’un festin (traduction de la Bible de Jérusalem) pour les pauvres, les estropiés et les aveugles qui n’ont pas de quoi te rendre. Leur offrir un festin, c’est leur offrir un banquet, une fête inoubliable, en peu de mots la meilleure version de nous-mêmes purifiés de notre égoïsme et de nos intérêts. Donc pendant ce dîner le Christ nous propose la conversion du cœur, aimer depuis la meilleure version de toi-même de façon gratuite.

Oracion : Que le decimos Dios
Me voici, Seigneur, en ta présence dans le silence de mon cœur. Aide-moi à y découvrir mes désirs les plus intimes ! Parle-moi à travers ma fragile humanité en recherche d’amour et de reconnaissance. Je suis totalement à ton écoute à travers ta Parole que tu me révèles en ce jour et me voici de nouveau comme une petite balle ; viens jouer avec moi où et quand tu le souhaites.

Cotemplacion
« Qui s’abaisse sera élevé. » Apprends-moi, Seigneur, à aimer comme toi dans l’humilité d’une donation pure et gratuite sans rien espérer en retour. Que je sache donner le meilleur de moi-même. À l’impatient, je donnerai ma patience. Au triste, je donnerai ma joie. Au pauvre, je te donnerai toi qui est mon unique richesse!

Résolucion
Inviter cette semaine un pauvre (une personne qui ne pourra rien me rendre en retour) à un festin chez moi

Sobre Cristonautas FRP

Rivsar

Evangelio del día – Lectio Divina Lucas 12, 49-53

Lectio Divina por Franciso Castillo de Nicaragua . Lectio Divina del 25 Octubre, 2017. Buenos Días Hermanos Cristonautas. Les …

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Trece + 9 =

*