Inicio / Lectio Divina del día - Whatsapp Cristonautas / Evangelio del día – Lectio Divina Mateo 13, 10-17

Evangelio del día – Lectio Divina Mateo 13, 10-17

Lectio Divina por Grégory Cherisme de Haití

Invocation à l’Esprit Saint
Viens Esprit Saint,
envoie-nous du Ciel
un rayon de ta lumière
Viens, père des pauvres
Viens, toi qui donnes les dons
Viens, lumière des cœurs

Parfait consolateur
doux hôte de l’âme
très doux soulagement.
Dans la fatigue, le repos,
dans la chaleur, un abri
dans les pleurs, un réconfort.
Evangile
Selon St Mathieu 13,10-17
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Méditation de l’Evangile
Un peu d’humilité
« À vous, il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais ce n’est pas donné à ceux-là. »
Le Christ est direct avec nous. Dans ce texte nous pouvons voir deux positions : ceux qui peuvent comprendre les paraboles de Jésus et ceux qui ne le peuvent pas. Pour les deux, il nous est dit qu’ils écoutent et entendent, mais une partie seulement peut comprendre. Nous avons tous les mêmes capacités, intelligence et volonté, mais certains ne peuvent pénétrer le sens de l’Écriture. Origène nous précisait qu’en plus du sens littéral du texte l’Écriture dispose aussi d’un sens moral, puis d’un sens allégorique ou spirituel. Le sens littéral est compris par tout le monde, mais pas le sens moral ni allégorique. Le sens allégorique requiert prière, méditation, connaissance. Le sens littéral est assez simple à découvrir ; le sens moral n’est pas très compliqué ; le sens allégorique est plus problématique. Nous pouvons tous instruire notre prochain mais nous devons aussi être capables d’écouter et d’accueillir l’enseignement des autres.

Prière
C’est ta face, Seigneur, que je recherche, ne me cache point ta face. Tu es ma lumière, tu es mon salut, avec toi je n’ai rien à craindre. Tu es le rempart de ma vie, je ne tremble point. Je te demande une chose, Seigneur, la seule chose que je cherche : habiter ta Maison tous les jours de ma vie, savourer ta douceur, rechercher ton palais.
Contemplation
Marie, apprends-moi à suivre l’exemple de tant de saints et de pères de l’Église, à me laisser enseigner et enseigner.
Résolution
Prendre la Bible aujourd’hui et demander à l’Esprit Saint la docilité nécessaire pour accueillir son message pour moi aujourd’hui.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Acerca de Gregory Cherisme

Ver tambíen

Evangelio del día – Lectio Divina Lucas 7, 36-50

Lectio Divina por Franklin Conil de Venezuela Invocación al Espíritu Santo Ven Espíritu Divino, manda …

0 0 Votos
Article Rating
Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nos gustarían tus opiniones, por favor comenta.x
()
x
× WhatsApp / Cristonaut@s - Clic aquí